errances au gré de nos envie, avec comme but de découvrir quelques uns de nos " Rêves "
Road trip .. aventure coup de cœur ,,, voyage , découverte camping_car ,,,
dream-catcher
Rédigé par " Les Couramiauds " et publié depuis
Overblog
Ce grenier, qui s'étale sur une superficie de 5000 m2 renferme entre ses murs 295 magasins échafaudés sur cinq blocs, soit 576 coffres dans lesquels les habitants des 13 douars qui l’ont bâti y conservaient leurs biens sous la surveillance de l’amin, le gardien; a tout les atouts d'un fort à vocation défensive. Surplombant l'oued OURGA, d'où venait l'essentiel des expéditions et des attaques inattendues dans le sillage de l'instabilité ayant marqué la fin du règne du Sultan alaouite Moulay Ismaïl (1645/1727).
Ce monument, doté de quatre tours, de trois châteaux d'eau aux alentours et de deux portes, est toujours gardé par l'Amin, Mohamed Margou, un septuagénaire qui, démarche svelte et disponibilité à toute épreuve, reproduit au quotidien les gestes ancestraux de l'ouverture et de la fermeture d'Agadir Inoumar avec une clé à bois, et la montée et la descente des escaliers en pierres dites "Assekfal".
Dépositaires d'un savoir-faire ancestral, ces greniers généralement constitués de deux rangées opposées de quatre mètres de distance, s'échelonnent souvent sur trois étages avec des chambres d'une longueur allant de 5 à 8 mètres et d'une largeur d'un mètre et demi, contre 1,60 mètres de hauteur.
Quel fabuleux site humain et quelle histoire épique que celle de la survie et l'organisation nécessaire en ces terres où l'eau est source de vie et de tant de richesses. <br />
<br />
Merci pour le reportage si éclairant.