Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dream Catcher

errances au gré de nos envie, avec comme but de découvrir quelques uns de nos " Rêves " Road trip .. aventure coup de cœur ,,, voyage , découverte camping_car ,,, dream-catcher

Voyage linguistique ....

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi je passais toutes mes vacances avec mes grand - parents. Que ça soit à la campagne ou à la mer, j'avais toujours l'impression d'être dans un autre pays !

> Pourquoi ?

> Car tout était différent même la langue !

> Vous vous rappelez de certaines des expressions favorites de votre grand-mère ?

> Allez, on fait un petit tour dans le passé avec ces expressions que plus personne (ou presque) n'utilise.

> 1. T’es fagoté comme un as de pique.

> 2. Tu risques de te casser la margoulette !

> 3. Ne te monte pas le bourrichon !

> 4. T'es pas en sucre !

> 5. On va pas attendre jusqu'à la Saint Glin-Glin quand même ?

> 6. Y a pas le feu au lac !

> 7. C'est kif-kif bourricot !

> 8. Je vais aller faire les commissions.

> 9. Ça ne tombera pas plus bas !

> 10. Il n'y a pas de petites économies.

> 11. On n'est pas sortis de l'auberge.

> 12. N'en fais pas tout un fromage !

> 13. Regarder une page de réclame.

> 14. Ne mets pas la charrue avant les boeufs.

> 15. Il a pris la poudre d'escampette.

> 16. Il est beurré comme un P’tit Lu !

> 17. Elle a vu le loup !

> 18. Faire une tête de six pieds de long.

> 19. On n'est pas aux pièces.

> 20. Ça ne fait pas un pli.

> 21. Tu files un mauvais coton.

> 22. Brûler la chandelle par les deux bouts.

> 23. Je t'ai payé rubis sur l'ongle.

> 24. À la bonne franquette.

> 25. Parlons peu mais parlons bien.

> 26. Faut pas pousser Mémé dans les orties.

> 27. Cela fait ni une ni deux.

> 28. Péter plus haut que son cul.

> 29. Pas la peine de chercher midi à 14h.

> 30. Il a une descente que j'aimerais pas remonter à vélo.

> 31. C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

>
> et on peut compléter la liste…

> MOI JE LES UTILISE ENCORE.....Et vous?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
"C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd", je me souviens encore mes parents qui disent cette phrase :). Merci pour ce petit "voyage linguistique" qui révèle tant de souvenirs.
Répondre
P
Bienvenue au Québec alors. Et ce n'est pas nécessaire d'aller en campagne pour savourer le parler des anciens. T'as rien qu'à t'ouvrir les oreilles et pis ça rentre tu seul.
Répondre
M
bonjour ,j'aime en particuler"il est beurré comme un p'tit lu" bien trouvé pour ceux de la région nantaise!bises
Répondre