Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dream Catcher

errances au gré de nos envie, avec comme but de découvrir quelques uns de nos " Rêves " Road trip .. aventure coup de cœur ,,, voyage , découverte camping_car ,,, dream-catcher

Discussion philosophique "Acadienne "

 << Bonjour " Mamie "... >>  <  Mamie , quoi mamie .. moi c'est "Mémêre "  cré diou ...>> << hé bien , bonjour Mémère..moi c'est ' Pépère '> < ha j'aime mieux ça, les petits enfants lorsqu'ils viennent à la maison  les vlà t'y pas qui me servent du ""mamou, mamie, mamidou ""   enfin tout un tas de superlatifs " snobinards "  

         <<  Moi c'est "Mémère " un point c'est tout ...>>

 

A-Quebec-4 0756

cela m'a fait drôle ... j'ai pris un coup de mieux ...j'ai repensé à ma " grand mêre " que l'on n'a jamais appelée autrement que "Mémère " il est vrai qu'en Bretagne, c'était comme cela. S'en suivit une riche discussion  sur les Aïeuls, l'Acadie et le pourquoi que depuis vingt Ans elle faisait le métier de Cardeuse -Fileuse au village "Acadien de Caraquet "A-Quebec-4 0758 

             A-Quebec-4 0759 

J'suit'y pas v'nue la pour remplacer une voisine, tombée malade pendant la saison touristique , Alors on m'a demandés si j'voulais pas la remplacer pendant une p'tite  quinzaine !...Hé vla t'y pas qu'cà fait 26 ans que ' J'suit là' , Hô bonne mêre >>> Maintenant commence à fatiguer ... y a l'âge  73 ans ça vous marque son  "Homme " >>

<< J'en ai vue défiler des " Braves gens  "  hé des  C... aussi, mais j'suis toujours fidèle au poste ... >>

A-Quebec-4 0752

Si vous n'avez jamais rencontré la " gentillesse, le dévoument " hé bien passez par le village Acadiens et demandez  

                 " Mémère " 

                                           

<<Nous ne sommes plus des déportés. Et si nous pouvons aujourd'hui faire cette affirmation la tête haute, sans crainte de personne, nous le devons à ceux qui ont vécu la tranche d'histoire que nous reproduisons ici. C'est un hommage que nous rendons à nos ancêtres, pour dire combien nous sommes fiers de ce qu'ils ont su conserver de cet héritage inestimable qu'ils nous ont légué et qui s'appelle la   " dignité.  ">>

A-Quebec-4 0755A-Quebec-4 0760A-Quebec-4 0788A-Quebec-4 0801A-Quebec-4 0721A-Quebec-4 0780A-Quebec-4 0707

Ici le temps semble s'être arrêté

A-Quebec-4 0731

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Mais certainement que l'authenticité fait partie du plaisir d'échanger avec les autres. Nous sommes tous touristes de la planète et voilà pourquoi nous nous intéressons aux autres et qui<br /> nous le rendent bien. Suffit à penser au pick pockets et autres arnaqueurs, ils pensent à notre bien tout en échangeant quelques paroles distrayantes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je me sens d'humeur contradictoire je crois. C'est l'approche des fêtes ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les vrais perdants sont ceux qui mal y pensent. Les autres sont gagnants de leur vérité et de leur simplicité intérieures.<br />
Répondre
P
<br /> Les gens simples sont le plus souvent généreux et intéressés aux autres. Et les Acadiens illustrent parfaitement ces attributs du coeur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La mémère Acadienne que voici doit être semblable à ses congénères; dotée d'un bagout et d'un "entregent" (je ne sais pas si c'est comme ça que l'on écrit ce mot typiquement Canayen ou<br /> Français ?) contagieux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les pêcheries ayant péréclité depuis une bonne trentaine d'années, les emplois sont extrêmement rares en Acadie et dans les Provinces maritimes en général. Et cette manne que représente<br /> les postes offerts par l'État sont très convoités. Mais cela n'explique pas la performance des travailleurs du tourisme de ce coin de pays. C'est davantage une question de nature profonde. Ces<br /> hommes et ces femmes qui vivaient pauvrement et souvent exploités par des compagnies sans scrupules, auront développé un sens communautaire remarquable. L'entraide faisait partie de leur<br /> quotidien pendant les siècles derniers, puisqu'il en allait de leur survie. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aussi, leur générosité et leur inventivité sont l'effet d'une laborieuse présence au monde hostile de la mer et de son exploitation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour nous les touristes, la mer ne représente souvent que les vacances annuelles et la plage. Alors que pour les Acadiens, elle est associée trop souvent à des drames familiaux et à la<br /> disette.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors dis nous mémère ce que tu penses vraiment de tous ces touristes à qui tu dois faire le baratin à chaque belle saison venue ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous serions ben mal aisés d'vous dgébiter aut'choses que c'qu'on sé ben que c'est stelles-là justement que vous voulez entendre...<br />
Répondre
<br /> <br /> Objection votre "Honneur " , la simplicité  n'inspire pas toujours la connerie...cette brave femme surement poussée par le faît que cela lui met un peu de beurre dans les épinards,n'est pas<br /> la non plus pour bourrer le mou aux touristes que nous sommes mais c'est pris au jeu avec complicité d'un petit boulot qui la fait voyager s'en quitter son " Acadie ";<br /> <br /> <br /> Ne nous sommes nous pas quelques fois, surpris à aimer et faire partager le notre ?.... Surtout toi , car je n'est jamais douté un instant que le Métier d'enseigant était une vocation plus qu'un<br /> aboutissement financier  ...... <br /> <br /> <br /> <br />