Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dream Catcher

errances au gré de nos envie, avec comme but de découvrir quelques uns de nos " Rêves " Road trip .. aventure coup de cœur ,,, voyage , découverte camping_car ,,, dream-catcher

Montbéliard, l'illuminée de Noël ......

                       Les 10 plus beaux marchés de Noël de France

Malgré tout, le marché de Noël de Montbéliard se distingue particulièrement de celui des autres villes par ses illuminations (installées par l'entreprise italienne Franco Faniuolo). Quelques chiffres suffisent à comprendre ce qui attire près de 400 000 visiteurs chaque année : 110 motifs dont 46 arches, 32 pyramides et 38 festons. Ces illuminations sont omniprésentes, jalonnant d'année en année de nouveaux quartiers et rues, créant une atmosphère chaleureuse, festive et féerique à travers toute la ville. Sont particulièrement mis en valeur les bâtiments présentant un intérêt architectural particulier, les lieux faisant l'objet de décors, de mises en scène (les lucioles de la place Dorian, les giratoires, etc.).
Installé au pied du temple Saint-Martin, le marché de Noël regorge d'idées cadeaux et de décoration comme des bougies, des chapeaux, des sacs, des écharpes en laine ou en soie, des bijoux, des verreries, des poteries ou des peintures. Répartis par allée les plaisirs de la bouche sont aussi bien présents. L'Allée Gourmande, comme sont nom l'indique, est le paradis des amateurs de gastronomie où l'on trouve les produits régionaux tels que la saucisse de Montbéliard ou le gâteau de ménage, tandis qu'à l'Allée des Saveurs Sucrées les papilles frémissent avec les bonbons, gâteaux, chocolats, thé, miel, pain d'épices et autres gourmandises.
Produits naturels (savon, miel ou pain d'épices bio), objets en métal recyclé et les artisans à la fibre développement durable se retrouvent tout au long de l'Allée Nature qui mène à la nouveauté de cette édition 2011, le marché solidaire. Cet espace met en avant une quarantaine d'associations solidaires du Pays de Montbéliard qui partageront à tour de rôle la cour du Musée Beurnier pour proposer au public des spectacles, des conférences ou des ateliers.
Les Lumières de Noël accueille également, cette année, le Pays basque en invité d'honneur. Douze chalets sont ainsi consacrés aux produits du terroir basque (vaisselle absque, foie gras, confits, couteau, chocolats au piment d'espelette, etc.).
Et comme Noël est avant tout la fête des enfants (on en viendrait presqu'à l'oublier !) un village leur est entièrement consacré. Pendant que les parents font leurs emplettes, les plus jeunes peuvent en toute liberté créer et fabriquer des décorations de Noël à l'Atelier des petits lutins, écouter des contes, pénétrer dans l'univers des fées et des farfadets dans une grotte aménagée mais aussi suivre le Père Noël ou la tante Airie (la bonne fée du Pays de Montbéliard) qui se promène avec son âne et distribue des friandises. Saint-Nicolas et le Père Fouettard seront, évidemment, eux aussi de la fête.

Pour obtenir tous les renseignements sur les Lumières de Noël de Montbéliard

© DENIS BRETEY / Ville de Montbéliard

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je suis pas jaloux. Je suis pas jaloux. Je suis pas jaloux. Nous aussi on a de magnifiques choses : il faut simplement parcourir mille kilomètre entre deux points d'intérêt. Pour<br /> ceux qui aiment la route...<br />
Répondre